PLIE

Le PLIE, c'est quoi

Le PLIE est un dispositif territorial qui résulte d’une volonté politique et qui vise à faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Créé en 2009, sur la base d’un diagnostic territorial, le PLIE de la CACEM a fait l’objet d’un protocole d’accord signé entre l’Etat, l’EPCI CACEM, la collectivité de Martinique et d’autres partenaires pour assurer cohérence et efficacité de la mise en œuvre de la politique territoriale insertion emploi. Ceci, notamment, au travers de la coordination et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs intervenant en matière d’insertion sociale et professionnelle : Etat, Collectivités territoriales, entreprises et leurs représentants, structures d’insertion par l’activité économique, associations et organismes de formation….

duo

Les objectifs, l’organisation et les moyens du PLIE sont prévus dans le cadre de ce Protocole
En s’appuyant sur la mobilisation des partenaires institutionnels et économiques, en mettant en cohérence les politiques emploi, insertion, formation de son territoire, le PLIE construit des parcours cohérents d’insertion professionnelle vers l’emploi ou la formation.

  • Met en relation les profils des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises. En lien avec les services publics de l’emploi et les partenaires, il vient compléter l’offre locale en développant des actions nouvelles et innovantes. Ainsi le PLIE a une mission d’ingénierie technique et financière des actions.
  • Construit des parcours d’insertion sociale et professionnelle
  • Conduit les personnes en insertion vers une sortie positive en termes d’accès à l’emploi durable et de formation qualifiante

Les chiffres du PLIE sur la période de 2018 à 2021

30% de sortie positive

Le PLIE c'est pour qui ?

Il est dédié aux personnes domiciliées dans l’une des 4 communes de Communauté l’Agglomération du Centre de la Martinique, qui par manque de qualification ou d’expérience professionnelle, ou en raison d’une situation personnelle ou sociale particulière, ont des difficultés majeures à trouver un emploi.

Il s’agit de personnes ayant la volonté de s’inscrire dans une démarche d’insertion professionnelle :

  • Demandeurs d’emploi de longue durée (DELD)
  • Demandeurs d’emploi non DELD (durée de l’inscription) mais allocataires d’un minima social (RSA, ASS….)

Parmi ces publics ciblés, une attention particulière est apportée :

  • Aux personnes habitant les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville du territoire
  • Aux femmes chefs de familles monoparentales isolées et/ou précarisées,
  • Aux publics séniors demandeurs d’emploi de 50 ans et plus
  • Aux personnes de bas niveau de qualification ou sans qualification

Les textes qui régissent les PLIE

Dès 1998, l’Etat français reconnait l’intérêt des PLIE en les inscrivant dans le code du travail Code du travail, Art. L.5131-2 en les positionnant comme étant des outils de proximité au service des actifs durablement exclus du marché du travail

« Afin de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés en associant accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi, les communes et leurs groupements peuvent établir des plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi dans le ressort géographique le plus approprié à la satisfaction des besoins locaux. Les autres collectivités territoriales, les entreprises et les organismes intervenant dans le secteur de l’insertion et de l’emploi peuvent s’associer à ces plans.» 

  • Circulaire DGEFP 99/40 du 21 décembre 1999 relative au développement des PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi)
  • Circulaire DGEFP du 8 juin 2009 relative aux modalités de financement de l’activité des PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) au titre des programmes FSE 2007-2013

Actuellement les opérations du PLIE de la CACEM s’inscrivent dans le cadre du Programme Opérationnel FSE 2014/2020 au titre de l’axe 3 « Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté ». Ce dernier a été prolongé en la période de 2020-2022 en raison de la crise sanitaire

La Priorité d’investissement 9.1 : « l’inclusion active y compris en vue de promouvoir l’égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l’emploi » qui se décline en 2 objectifs spécifiques :

Objectif  3.1

Augmenter le nombre de personnes très éloignées de l’emploi bénéficiant d’un parcours d’insertion.

Objectif  3.2 

Accroitre le nombre de projets d’animation et de coordination de l’offre d’insertion

Le PLIE mobilise des financements additionnels aux mesures de droit commun via les financements FSE pour mettre en œuvre des actions spécifiques visant à améliorer les parcours d’insertion.

Chaque année le PLIE lance une programmation et fait appel à des partenaires locaux pour mener ces actions.

Le PLIE est composé d’une équipe d’animation en charge :

  • du pilotage du dispositif, de l’animation et du partenariat,
  • de l’activation des financements pour adapter les actions aux besoins de son public,
  • de la programmation d’actions annuelles,
  • d’individualiser et renforcer des participants jusqu’à l’accès ou au retour à l’emploi l’accompagnement
  • de la coordination de parcours,
  • de la communication et de l’évaluation du dispositif.
Conditions d'accès

Les personnes sont orientées vers le PLIE par différents prescripteurs : Pôle emploi, Mission locale, travailleurs sociaux, associations. Après passage en Commission d’intégration et de Suivi des parcours, vérification des critères d’éligibilité et signature d’un contrat d’engagement les personnes deviennent des « participants du PLIE » 

1
Pré-affectation à un référent de parcours (faire un lien vers la page « référent de parcours »
2
22 mois : Moyenne de parcours dans le PLIE
3
un accompagnement personnalisé jusqu’à l’emploi assuré par un référent de parcours unique
4
une orientation vers les actions de travail sur le projet, actions de formation, actions d’insertion autant que de besoin
5
une mise en relation avec l’offre d’emploi
6
Un suivi dans l’emploi de 6 mois.
Demandeurs d'emploi

Nos Missions :

L’accompagnement individualisé et renforcé

1
Diagnostic des besoins
2
Construction d’un plan d’actions
3
Positionnement sur les actions du PLIE et du Droit commun
4
Préparation à l’accès à l’emploi
5
Mise en relation avec les entreprises
6
Suivi dans l’emploi durant 6 mois